La tromperie est une chose qui existe depuis très longtemps et ce n'est pas seulement un phénomène récent. Les humains le font, oui, mais beaucoup d'êtres vivants aussi. La tromperie profite aux individus de nombreuses espèces ; certaines formes courantes comprennent le mimétisme, le camouflage, l'infidélité et le bluff.(4) Les humains font généralement tout ce qui est nécessaire pour gagner. Les luttes pour la nourriture, l'espace, l'accouplement, surtout lorsqu'il y en a peu ou pas du tout, peuvent rapidement tourner mal.
Les hommes du paléolithique et les premières cultures indigènes étaient libertines, et cela peut être attribué à leur survie.(14) Propager, nourrir, survivre et prospérer - les règles étaient simples. Et cela était accepté de tous.
Au fil des siècles, les changements culturels ont redéfini les relations et le concept de tromperie.

L'histoire du mot « Tromper »
Le mot « tromper » existe depuis plus de 700 ans. Il date de la fin du XIVe siècle, du milieu du XVe siècle, le mot français « escheat », qui signifie transférer la propriété d'un locataire à un propriétaire,(1) et qui était généralement une fraude flagrante par des fonctionnaires corrompus.
Ainsi, au milieu du XVIe siècle, « escheat » est devenu une version abrégée. À partir de la fin du XVIe siècle, le mot se référait à quelque chose de volé, ou un voleur. La première fois que le mot a fait référence à quelqu'un qui était infidèle, c'était dans les années 1930(1)

Tromperie, infidélité, adultère - pas tous pareils ?
Tromperie, infidélité, adultère. Ils sont tous utilisés quand on parle d'une liaison. Mais ils peuvent être si différents.
L'infidélité est émotionnelle. Il s'agit, au fond, d'une trahison physique, émotionnelle ou sociale, effaçant les limites que vous avez établies dans votre relation, pour faire quelque chose que vous n'auriez jamais pensé faire. Il ne s'agit pas toujours de sexe physique, mais c'est une trahison de la confiance.
L'adultère c'est tromper et, comme l'infidélité, c'est sortir des limites de la relation amoureuse, du mariage ou du droit commun, pour avoir des relations sexuelles avec une autre personne. L'un des partenaires impliqués est engagé dans une relation de confiance. L'« adultère » est le terme juridique utilisé au tribunal lorsque le divorce est imminent. Contrairement à l'infidélité, l'adultère a tendance à porter sur le sexe et non sur les émotions.(2)
La tromperie, cependant, c'est plus que le sexe et l'émotion. Elle n'est pas toujours mal vue et ne fait pas toujours référence à une personne qui s'éloigne de son partenaire. Nous trompons pour profiter ou pour réparer un tort, bon ou mauvais.
Nous célébrons la tromperie dans les films. Des films comme « Insaisissables » et Le Casse de Central Park sont des histoires modernes de Robin des Bois, où les bons volent les riches et donnent aux pauvres.
On trompe pour s'échapper. Parfois, nous trompons pour avoir la force de nous éloigner d'une relation toxique et d'un partenaire violent. Et cela, dans tous les sens du terme, c'est de l'infidélité, mais à la fin, cela nous sauve.
Donc, oui, tromper est un adultère, et tromper PEUT être une infidélité, mais c'est tellement plus profond que coucher avec une personne qui n'est ni son conjoint, ni son partenaire. Cela peut, dans certains cas, être une bonne chose.

Tricher : Pourquoi les gens le font-ils ?
Feu Joseph B Wirthlin, ancien homme d'affaires américain, a déclaré que :
Le mensonge, le vol et la tromperie sont monnaie courante.(3)
Et c'est vrai. Le truc à propos de la tromperie, c'est que c'est tout autour de nous. On l'a presque tous fait. Nous ressentons tous le désespoir d'avoir besoin de quelque chose pour réussir, de nous sentir mieux, d'obtenir la victoire.(4)
La plupart des humains trompent d'une façon ou d'une autre. Il s'agit de tirer profit quand on le peut et, bien souvent, quand il le faut.(4)
Tromper permet aux gens d'atteindre leurs objectifs, à tort ou à raison. Dans la vie, dans les affaires, dans les sports, dans les relations, les gens ont tendance à tromper.(4) C'est un moyen d'obtenir quelque chose au coût le plus bas possible.(4)
Nous avons aussi tendance à tricher quand nous voyons d'autres personnes le faire, s'en sortir, quand elles (collègues, amis) trouvent cela acceptable. Cela change notre comportement - nous commençons à penser que c'est correct.(5) Qui n'a pas volé des stylos et des crayons au travail ? Et si vous ne vous faites pas prendre, tant mieux.
C'est peut-être pour cela:
- des responsables prennent des décisions risquées
- des gens mentent sur leur CV
- des personnes en couples ont des liaisons
- des athlètes se dopent pour améliorer leur performance

La tromperie à travers l'histoire
Le sexe à l'époque préhistorique (Les amants à une époque dangereuse)
Les humains paléolithiques et les premières cultures indigènes étaient libertins, tout cela pour le bien de la survie. Ils vivaient ensemble, couchaient ensemble et élevaient des enfants ensemble. Se reproduire, se nourrir, survivre et prospérer - les règles étaient simples.
Les femmes paléolithiques étaient extrêmement libertines, et il n'était pas inhabituel pour les hommes d'attendre leur tour pour avoir une chance avec la même femme.(6)
La tromperie avant la colonisation
Avant la colonisation européenne, les communautés autochtones du monde entier étaient plus ouvertes en matière de sexe et d'amour. Les relations intimes étaient encouragées et les relations sexuelles prénuptiales et extraconjugales n'étaient pas jugées. L'inceste n'était pas inhabituel dans toutes les classes, surtout dans les classes aisées. Le mariage n'a pas toujours été une chose éternelle, et les gens sont passés à de nouveaux partenaires avec facilité et sans jugement. Les mariages libres n'étaient pas aussi rares que vous pourriez le croire. Dans de nombreuses cultures, la polygamie a joué un rôle prépondérant dans le mariage, tant dans la classe inférieure que dans la classe supérieure. « Des jeux clés » comme « Ume » à Hawaii(7) et Ghat Kanchuki en Inde(8) faisaient partie de ces cultures.
Lorsque les Européens se sont présentés, des valeurs conservatrices d'intimité ont été imposées aux populations indigènes. Avant cette période, la polygamie (Punalua) était assez courante.
La tromperie dans les époques victorienne et édouardienne
Du milieu à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, le mariage était encouragé, en particulier pour les femmes qui n'avaient pas de pouvoir réel.
Toutes les femmes n'étaient pas faites pour le mariage. Fonder un foyer, s'occuper des enfants et, pour les femmes de la classe aisée, prendre en charge les domestiques, pouvait être mortellement ennuyeux pour les jeunes femmes au foyer. Beaucoup de femmes cherchaient plus de liberté pour vivre leur vie comme elles l'entendaient et une liaison avec un autre homme (ou une femme) était le pas vers la liberté et l'excitation. Les femmes au foyer infidèles ne sont pas juste un phénomène du XXIe siècle.
Les hommes mariés étaient libres de poursuivre d'autres femmes et de rester mariés, puisque leurs femmes n'avaient pas le droit de divorcer. D'autre part, lorsque les femmes au foyer seules avaient une liaison, leurs maris pouvaient divorcer, remettre en question la paternité des enfants et ternir leur réputation.
Mais il était courant pour les femmes mariées de la classe aisée et les enfants inattendus d'être accueillis au sein de la famille.
Il était également courant pour les hommes mariés et non mariés de rechercher la compagnie de prostituées. Les prostituées étaient considérées comme des « déchues », « souillées ». Elles étaient punies par la société pour leur audace, leur indépendance et leur esprit.
Tromper aujourd'hui
1970, 63 % des hommes et 73 % des femmes n'acceptaient pas les aventures comme étant quelque chose d'admissible. Aujourd'hui, 78 % des hommes et 84 % des femmes pensent que tromper n'est pas acceptable.(9)
Mais les gens le font encore. En fait, les hommes, comme par le passé, sont plus susceptibles d'avoir une liaison. Mais de nos jours, les femmes sont plus fortes, plus indépendantes et trompent davantage. La plupart ont leur propre argent, leur propre carrière et sont 40 % plus susceptibles de tromper aujourd'hui qu'elles ne l'étaient dans les années 1990.(9) Leur présence accrue au sein de la population active, leurs responsabilités professionnelles et leurs déplacements accrus facilitent tout. Et la culpabilité ne semble pas faire partie de l'équation pour beaucoup d'entre eux.

Pourquoi les gens trompent-ils leurs partenaires ?
Une chose qui est surprenante dans la tromperie, c'est qu'il ne s'agit pas toujours de sexe. Selon une enquête, 92 % des hommes qui trompent ne le font pas à cause du sexe. C'est parce qu'ils ne se sentent pas liés à leur partenaire. L'affection a disparu.(9)
Nous avons tendance à peindre la tromperie avec un pinceau très large. Nous considérons que c'est une chose - le sexe avec quelqu'un d'autre, le fait d'ignorer nos partenaires. La plupart des gens ne trompent pas délibérément ; il y a généralement une raison plus importante, une histoire derrière cela qui fait que quelqu'un agit sans réfléchir, sans tenir compte des conséquences. Ou peut-être parce que la conséquence est une issue facile.
Il peut s'agir, et c'est généralement le cas, d'avoir besoin de quelque chose de plus.
Le basculement
Pourquoi trompons-nous ? Certaines personnes croient que c'est dans notre ADN, dans notre composition biologique. L'éducation contre la nature, le sexe, un partenaire qui travaille trop, un parent qui travaille trop, une occasion de s'amuser, un mariage ennuyeux sans sexe, un mariage abusif, un mariage douloureux sur le plan émotionnel - il existe plusieurs raisons qui mènent souvent à la tromperie.
Les hommes et les femmes trompent pour diverses raisons, et ce n'est pas toujours noir ou blanc. Parfois, c'est juste une aventure d'ivresse, mais la plupart du temps, c'est beaucoup plus. Des enquêtes ont été menées pour savoir pourquoi, et Ashley Madison a mené de nombreuses enquêtes en 2017 et 2018.
Quoi qu'il en soit, il semble souvent y avoir une tristesse qui pèse sur la personne qui trompe. Il leur manque quelque chose dans leur vie ou dans leur mariage. Peut-être ne sommes-nous pas faits l'un pour l'autre. Il se peut que nous ayons une faible estime de soi et ce regain de confiance de la part de quelqu'un d'autre que notre partenaire est tentant.
55 % des hommes ont pensé à tromper et 44 % ont eu une liaison.(10) 39 % des femmes ont trompé et 35 % y ont pensé.(13)
Mais il semble qu'il y a tellement plus à avoir une liaison qu'échapper à la réalité d'un mariage misérable. 5v % des hommes et 34 % des femmes(9) n'avaient aucun problème avec leur mariage avant de tromper. La plupart des gens ne recherchent pas une relation, mais seulement du plaisir.
Ce sont les principales raisons pour lesquelles les gens trompent leurs proches :
Tromper pour le sexe
61 % des répondants ont déclaré avoir trompé pour le sexe.(11) Ils étaient plus intéressés par des rencontres discrètes.
De ce nombre, 76 % ont déclaré que leur liaison répondait à leurs besoins sexuels(11)
Nous sommes des créatures sexuelles et le sexe sera toujours une partie importante de nos relations, une partie vitale de notre constitution humaine.
Tromper pour rester dans une relation
Certaines personnes trompent pour être plus heureuses et avoir un mariage plus sain et plus fort, afin de pouvoir continuer leur relation actuelle. L'amour est une émotion forte et les gens peuvent être prêts à tromper, mais ils sont toujours amoureux de celui qu'ils ont épousé, il peut y avoir des enfants et il peut y avoir des biens que les gens ne veulent pas perdre.
Le mariage et les relations sont difficiles, et parfois quand on n'obtient pas ce pour quoi on s'est engagé, les gens regardent ailleurs. Il faudrait probablement passer du temps à le réparer, mais parfois les choses ne sont pas réparables. Et pour des raisons qui ne sont peut-être visibles à personne à l'extérieur de la relation, les gens ont des aventures.
L'enquête d'Ashley Madison indique que « avoir une aventure pour rester » est assez courant.
De ce nombre, 54 % des personnes interrogées ne veulent pas quitter leur partenaire et veulent quelque chose de temporaire et d'amusant. Environ la moitié d'entre eux, 51 %, déclarent qu'une liaison leur insuffle une nouvelle vigueur. 50 % disent qu'ils veulent juste du sexe.(12)
Tromper pour sortir d'une relation
Lorsque vous êtes dans une mauvaise relation, parfois vous ne savez pas comment partir. Vous vous sentez coincé, et vous pensez peut-être que c'est le mieux que vous puissiez faire. Il n'est pas rare d'entrer dans le monde des rencontres pour adultes dans le but de trouver une autre relation, puis d'acquérir la force de quitter une relation toxique. Vous pourriez vous sentir mieux, plus fort et puissant. Vous pouvez oublier qui vous êtes avec quelqu'un d'autre, quelle est votre réalité, à quel point votre relation est horrible et simplement être heureux.
Et, parfois, si votre partenaire le découvre, ce conflit vous permet de quitter la relation. C'est peut-être aussi le ticket de sortie de votre partenaire. Il est facile de tromper, d'être le méchant et de sortir d'une situation dans laquelle on ne voulait plus être.
C'est pourquoi nous pouvons tromper quand nous sommes dans une relation malsaine que nous voulons quitter. La tromperie est peut-être la chose qui nous donne la force de le faire.
Tromper votre partenaire peut être avoir le pouvoir de choisir votre destin, de réaliser que vous êtes plus et que vous pouvez faire tout ce que vous avez besoin de faire pour vous rendre heureux.
Les femmes sont plus susceptibles de vouloir que leur liaison se transforme en relation.(9) Elles peuvent tromper seulement pour entrer dans une relation heureuse.
Tromper pour avoir de l'affection, de l'amitié
Selon de nombreuses personnes interrogées dans le cadre de l'enquête Ashley Madison, la tromperie répondait à leurs besoins affectifs. Sur les 2 018 membres interrogés, tous les membres d'Ashley Madison, le mécontentement émotionnel et le désir de quelqu'un de s'en soucier étaient la principale raison d'avoir une liaison.
48 % ont déclaré avoir reçu plus d'affection de leur liaison que leur conjoint ou une autre personne de leur entourage.(12)
42 % se sont embarquées là dedans pour l'amitié(12) d'une personne qui n'était pas leur conjoint ou un être cher et 37 % pour des besoins affectifs.(11)
Tromper pour son autosatisfaction
À un moment donné, nous voulons plus, nous voulons ressentir plus, être plus, avoir plus. Les personnes interrogées par Ashley Madison ont déclaré que les liaisons leur permettaient de se sentir plus « vivantes ». Elles trahissent leurs partenaires, mais pas eux-mêmes.
Les gens ont tendance à perdre le contact avec qui ils sont, quelles sont leurs croyances et leurs valeurs fondamentales et trouvent qu'une liaison leur donne un sentiment de contrôle sur leur vie.
Il ne s'agit pas toujours d'une mauvaise relation ; il peut s'agir d'une relation égoïste. Il ne s'agit pas du partenaire, mais de la personne qui trompe.
Quelques points intéressants :
On a toujours pensé que les femmes qui trompaient cherchaient un lien affectif. La réalité est que :
- 43 % des femmes ont déclaré qu'elles voulaient un rapport physique.(13)
- 5 % ont été attirés par les personnes pour leur intellect.(13) L'amant était généralement plus instruit que leur partenaire.
- 54 % des femmes ont eu leur première liaison après avoir eu des enfants. Lorsque les femmes assument le rôle domestique, elles s'ennuient et se perdent en prenant soin de leur famille.(13)
On estime qu'environ 10 % des futurs pères trompent leur partenaire enceinte. Ceci, la plupart du temps, se résume à moins de sexe.(14)
Voici avec qui ils trompent
L'enquête Ashley Madison a demandé aux femmes et aux hommes avec qui ils trompent. Bien que certains trompent avec quelqu'un dans la chaleur d'un moment d'ivresse, il est plus probable qu'ils pensent à la façon dont ils trompent et à la personne avec qui ils le font. La plupart des répondants tromperaient avec quelqu'un qu'ils connaissent.
- 27 % des hommes interrogés iraient voir une amie ou une collègue de travail(13)
- 28 % des femmes, si elles sont malheureuses, chercheraient le réconfort d'un ami(10)
- 15 % des femmes interrogées iraient voir un collègue de travail(13)
- 17 % des femmes tromperaient avec leur patron(13)
- 35 % des personnes interrogées (les deux sexes) ont trompé en voyage d'affaires.(15)
Dans une autre enquête, 88 % des hommes ont déclaré que l'apparence de leur amant n'était pas importante, ce qui suggère encore une fois qu'il n'y a pas que le sexe dans la tromperie. (9)
Est-ce mal de tromper ? Pas toujours. Devrions-nous avoir honte de le faire ? Absolument pas. Il y a des raisons de tromper et nous ne pouvons pas juger ce que nous ne pouvons pas voir derrière des portes fermées.
Les liaisons sont compliquées. La plupart des gens disent qu'ils ne sont pas d'accord avec la tromperie, mais le nombre de personnes qui trompent évoque une histoire bien différente. En 2018, plus de 53 millions de personnes du monde entier s'étaient inscrites à ashleymadison.com. Beaucoup de ces infidèles se connectent discrètement en utilisant les applications de rencontres extraconjugales. La tromperie peut être beaucoup plus compliquée que certains ne le pensent.
La tromperie ne concerne normalement pas l'autre personne. Elle concerne l'infidèle.
Références:
- https://www.etymonline.com/word/cheat
- https://www.morsepi.com/investigation-services/divorce/adultery-infidelity-explained/
- https://www.inspiringquotes.us/quotes/gNPe_ndAuGF0S
- https://www.psychologytoday.com/us/blog/darwin-eternity/201211/why-cheaters-win
- https://www.newyorker.com/tech/annals-of-technology/inside-the-cheaters-mind
- https://www.ranker.com/list/prehistoric-facts/kellen-perry
- https://www.ranker.com/list/love-and-relationships-in-ancient-hawaii/rachel-souerbry
- https://www.ranker.com/list/love-and-relationships-in-ancient-india/rachel-souerbry
- https://www.huffingtonpost.ca/2013/10/18/why-people-cheat-_n_4118291.html
- https://www.insider.com/ashley-madison-reveals-how-people-cheat-on-partners-2017-10
- https://www.businessinsider.com/why-people-cheat-ashley-madison-2018-2
- https://www.usatoday.com/story/news/nation-now/2018/02/08/sex-intimacy-and-friendship-ashley-madison-survey-reveals-why-people-cheat/318668002/
- https://www.independent.co.uk/life-style/secret-affairs-men-women-why-survey-reasons-ashley-madison-dating-site-a7996026.html#gallery
- https://www.fatherly.com/news/psychology-why-husbands-cheat-pregnant-wives/
- https://www.trustify.info/blog/infidelity-statistics-2017
- https://www.psychologytoday.com/us/blog/the-human-beast/200903/did-stone-age-men-and-women-sleep-around-and-should-we-care
Traductions:
- Engaño (Español)
- Traição (Português)
- Cheating (English)
- Tromper (Français)
- Fremdgehen (Deutsche)
- Tradimento (Italiano)
- 不正行為 (日本語)
- 偷食 (简体中文)
- 出軌 (繁體中文)