L'infidélité. Avoir une liaison. Posséder plus d'un partenaire n'a pas toujours été un paria social. C'était un mode de vie pour les humains du Paléolithique, les sociétés asiatiques, les premières sociétés européennes et arctiques.
Au fil des siècles, les valeurs européennes et ecclésiastiques modernes ont imposé la monogamie. Des couples ont été fondés aussi bien pour la sécurité familiale, sociale et financière que pour des enfants, ceci dans le but de fusionner les fortunes et construire des royaumes. S'ils tombaient amoureux par la suite, c'était juste la cerise sur le gâteau.
Mais nous ne sommes pas des créatures monogames. Alors il est peut-être temps de changer les règles établis, de remettre en question le mariage traditionnel et les rôles sociaux, en particulier ceux des femmes.
L'infidélité fait partie de la vie courante, avec des statistiques montrant partout qu'environ 20 à 50 % des hommes et 15 à 30 % des femmes(1) ont un partenaire en dehors de leurs relations principales.

Historique du mot
Le mot « infidélité », utilisé couramment en anglais et en français, est utilisé depuis le XIVe siècle. Il vient du vieux français infidelite, et des mots latins infidelitas et infidelis « pas fidèle ».(2)
Défini, il s'agit d'un « manque de foi ou de constance, en particulier de fidélité sexuelle »(2) ; « manque de foi religieuse ; incrédulité(3) »f ; « acte ou cas de déloyauté ».(3)
Dans les années 1400, il est utilisé pour décrire le manque de foi religieuse. Au début du XVe siècle, il a pris le sens d'« infidèle »(2), et au XVIe siècle, le mot a commencé a être utilisé tel qu'il est aujourd'hui(2), pour désigner les actions contre un amant ou un conjoint, l'« ...acte ou l'état d'infidélité envers un époux ou un autre partenaire sexuel.f »(4)

L'infidélité - Plus compliquée que vous ne le pensez
Les termes « Infidélité » et « tromperie » sont utilisés de façon interchangeable depuis les années 1930.(5) Cependant, bien qu'ils soient les mêmes, ils ne le sont pas non plus. Les deux sont utilisés pour décrire une liaison, le sexe et une émotion. Et, pour compliquer les choses, le mot « adultère » l'est aussi. Mais ils sont tous très différents.
La tromperie est un instinct humain très basique. On trompe tous, mais on n'a pas tous de liaisons. « Tromperie », c'est plus que du sexe et de l'émotion. Les gens trompent pour aller de l'avant, pour en profiter, qu'ils aient raison ou tort.(6) La tromperie peut être célébrée et négligée. La culture pop peut nous réconforter quand le gentil l'emporte sur le méchant. Dans la littérature, Robin des Bois est le fléau des riches et un héros pour les pauvres. Et, comme les gens qui trompent, il est fait pour ressembler à une mauvaise personne, mais il ne l'est pas. Lorsque vous trompez, vous pouvez obtenir ce que vous voulez ou ce dont vous avez besoin, ou échapper à quelque chose que vous ne voulez pas.
Le mot « adultère » est davantage utilisé comme un terme juridique, et utilisé lorsque l'affaire est évoquée dans des conventions religieuses, sociales, juridiques ou morales préconçues.(7) C'est de l'infidélité et c'est comme de la tromperie au sens charnel du terme. Pas de vraie émotion, juste du sexe. C'est la façon dont l'infidélité est décrite lorsque vous allez devant le tribunal du divorce, ou lorsque quelqu'un vous fait la leçon par quelqu'un qui désapprouve.
L'infidélité, cependant, est une trahison de la confiance sur les plans émotionnel, physique et social.(5) Cela peut signifier se connecter avec quelqu'un d'autre à un niveau qui est inacceptable pour son partenaire. L'infidélité peut être de la tromperie, et l'infidélité est Adultère, mais elle va au-delà des ramifications charnelles et légales et de la posture morale.

Pourquoi le faisons nous ?
L'infidélité est compliquée. C'est de la culpabilité. C'est de la rationalisation. C'est du désespoir. Et c'est partout.
Les gens n'ont pas d'aventures délibérément ; il y a généralement une raison plus importante pour laquelle quelqu'un agit sans égard aux conséquences. En réalité, il s'agit généralement de la personne ayant une aventure.
Ce n'est pas seulement sexuel. Selon une enquête, 92 % des hommes qui ont des liaisons ne le font pas à cause du sexe.(8) C'est parce qu'ils ne se sentent pas connectés à leur partenaire. L'affection a disparu. Et, même si le sexe peut être une part importante de l'infidélité, il s'agit de connexion.
Peut-être que nous ne sommes plus amoureux de notre partenaire et que nous restons parce que c'est plus facile que de partir. Ou peut-être que nous sommes heureux - 56 % des hommes mariés(9) et 34 % des femmes mariées(9) sont heureux dans leurs relations.
Il y a aussi l'argument que c'est génétique. Le récepteur D4 de la dopamine, qui cible les plaisirs du corps et de l'âme, peut être lié à notre besoin d'avoir une liaison.(1) Nous pouvons peut-être aimer une personne, comme l'ont montré les personnes mariées heureuses, et être attirés sexuellement par une autre personne.
La perte de l'amour, les différences dans les besoins des deux sexes, un partenaire qui travaille trop, qui passe trop de temps avec les enfants, un mariage ennuyeux sans sexe, un mariage violent, un mariage douloureux sur le plan émotionnel - les raisons de tromperie sont nombreuses.

Voici les principales raisons pour lesquelles les gens ont des aventures :
Vous n'êtes juste plus si proches l'un de l'autre
Vous perdez peut-être l'amour que vous ressentez pour votre partenaire, vous et/ou votre conjoint ne vous aimez pas beaucoup, et vous êtes là uniquement par habitude. Vous avez peut-être peur de partir, ou vous ne voulez pas être seul.(10) Comme l'amour diminue, vous cherchez de l'affection ailleurs.
Votre partenaire n'est pas là(10)
Parfois, l'absence ne rend pas le cœur plus affectueux. Si votre conjoint n'est pas là quand cela compte, physiquement ou émotionnellement, alors vous pourriez finir par trouver quelqu'un qui le sera.
Vous êtes dans un mariage sans sexe
Avec le temps, l'énergie sexuelle change dans une relation, et ce qui était autrefois chaud et intense est maintenant devenu ennuyeux, fade et insatisfaisant. La recherche d'une nouvelle énergie, d'un remède, en dehors de la relation n'est pas si rare. Il se peut que nous ayons besoin d'explorer qui nous sommes, de nous mettre au défi et de nous faire plaisir dans une relation nouvelle et inconnue, avec quelqu'un qui n'est pas notre partenaire.
Avoir une liaison extraconjugale dans un mariage sans sexe peut ne pas être une mauvaise chose. Vous vivez votre passion, et vous avez toujours cet espace sécuritaire à la maison (peut-être même en améliorant votre mariage). Après tout, nous sommes des créatures sexuelles.
Une liaison pour l'affection, l'amitié
Selon l'une des enquêtes d'Ashley Madison, « avoir une aventure pour rester » est plutôt courant.
Quand nous avons perdu le contact avec notre être cher, nous sommes tristes, nous nous sentons non désirés et mal soignés, et alors la colère et le ressentiment peuvent s'installer. Nous errons. Un(e) ami(e) ou un(e) collègue de travail peut devenir un(e) allié(e), un(e) ami(e), puis un(e) amant(e). Ils/Elles deviennent le/la partenaire, la personne vers qui nous nous tournons, émotionnellement et sexuellement.
Ce lien avec quelqu'un d'autre que son/sa partenaire peut renforcer un mariage. L'amour est une émotion forte et les gens restent dans des mariages malheureux pour diverses raisons, dont beaucoup ne sont pas visibles aux autres en dehors de la relation.
Une liaison pour échapper à la réalité
Très peu de choses dans ce monde sont noir et blanc et l'infidélité comporte de nombreuses zones grises. Ce n'est pas aussi simple qu'on le pense. Une liaison, bien souvent, est une réaction à une relation qui est déjà sur les rails.
Vous vous sentez coincé et vous pensez peut-être que c'est le mieux que vous puissiez faire. Entrer dans le monde des rendez-vous entre adultes afin de trouver une autre relation qui te rend heureuse n'est pas inhabituel, surtout pour les femmes.

Une liaison pour soi-même
Les liaisons peuvent être des voyages égoïstes. L'infidélité n'est pas toujours une affaire de mauvaise relation ; cela concerne la personne infidèle.
La médiocrité et l'insatisfaction d'une vie qui peut contenir des regrets ou des occasions manquées peuvent mener quelqu'un sur une voie différente.
Une liaison peut vous donner un certain contrôle sur votre vie. Les personnes interrogées par Ashley Madison ont déclaré que les liaisons leur permettaient de se sentir plus « vivantes ». Elles trahissent leurs partenaires, mais pas eux-mêmes.

Quelques statistiques sur l'infidélité
Une enquête menée par Ashley Madison a montré que la tromperie répondait à leurs besoins émotionnels. Sur les 2 018 membres d'Ashley Madison interrogés dans le cadre d'un récent sondage, le mécontentement émotionnel et le désir que quelqu'un se soucie de nous, étaient la principale raison d'avoir une liaison.
61 % des répondants ont déclaré avoir trompé pour le sexe.(11) Ils étaient davantage intéressés par le fait d'avoir une rencontre discrète. De ce nombre, 76 % ont déclaré que leur liaison répondait à leurs besoins sexuels.(11)
- On a toujours pensé que les femmes qui trompaient cherchaient un lien affectif. La réalité est que :
- 43 % des femmes ont déclaré qu'elles voulaient quelque chose de physique.(12)
- 5 % ont été attirées par la personne en raison de leur cerveau.(12) L'amant était généralement plus instruit que son conjoint ou une autre personne importante.
- 48 % ont déclaré avoir reçu plus d'affection de leur amant que de leur conjoint ou d'une autre personne importante.(13)
- 42 %se sont embarquées là dedans pour l'amitié(13) d'une personne qui n'était pas leur conjoint ou un être cher et 37 % pour des besoins affectifs(11)
- 54 % des femmes ont eu leur première liaison après avoir eu des enfants. Lorsque les femmes tombent le rôle domestique, elles s'ennuient et se perdent en prenant soin de leur famille(12)
Et, quelque chose d'intéressant :
- Environ 10 % des futurs pères trompent leur partenaire enceinte, principalement parce qu'ils ont moins de rapports sexuels(14)
- Parmi les personnes qui avaient des aventures, 54 % des personnes interrogées ne veulent pas quitter leur partenaire(13) et veulent quelque chose de temporaire et d'amusant. Environ la moitié d'entre eux, soit 51 %, disent qu'une liaison leur insuffle une nouvelle vigueur.(13) 50 % déclarent qu'elles veulent simplement du sexe.(13)
- 55 % des hommes interrogés ont pensé à la tromperie et 44 % ont eu une liaison.(15) 39 % des femmes interrogées ont trompé et 35 % y ont pensé.(12)

Avec qui trompent t'-ils et pourquoi ?
L'enquête Ashley Madison a demandé aux femmes et aux hommes avec qui ils trompent. Bien que certaines aient des aventures d'un soir, il est plus probable qu'elles mettent en cause les subtilités d'une liaison. La plupart des personnes interrogées auraient une liaison avec quelqu'un qu'elles connaissent.- 27 % des hommes interrogés iraient voir une ami ou une collègue de travail.(12)
- 28 % des femmes, si elles sont malheureuses, chercheraient le réconfort d'un ami.(15)
- 15 % des femmes interrogées iraient voir un collègue de travail.(12)
- 17 % des femmes tricheraient avec leur patron.(12)
- 35 % des personnes interrogées (les deux sexes) ont trompé leur conjoint en voyage d'affaires.(16)
- Dans une autre enquête, 88 % des hommes ont déclaré que l'apparence de leur amant n'était pas importante, ce qui donne à penser une fois de plus qu'il n'y a pas que le sexe dans la tromperie.(8)

L'histoire de l'infidélité et de la condition humaine
Nous devons redéfinir le fonctionnement des relations. Dans ce monde moderne, nous vivons plus longtemps, ce qui signifie que nous aimons plus longtemps.(17)
La monogamie est une construction relativement nouvelle dans l'histoire du monde. Les humains paléolithiques et les premières cultures indigènes étaient promiscues parce que leur survie en dépendait. Ils étaient communautaires, partageant des ressources économiques et des ensembles de compétences au profit de la communauté.(9) Les enfants d'une même femme pouvaient avoir été engendrés par des hommes différents, mais ils étaient tous été élevés ensemble.(9)
Avant la colonisation européenne, les communautés autochtones étaient ouvertes sur le sexe et l'amour. La polygamie, les rapports sexuels avant le mariage, les relations extraconjugales et même l'inceste n'étaient pas jugés. Le mariage n'a pas toujours été une chose éternelle, et les gens sont passés à de nouveaux partenaires avec facilité et sans jugement. Les mariages ouverts étaient fréquents. Les Romains, les Grecs classiques, les cultures asiatiques, les communautés tribales africaines et sud-américaines pratiquaient l'amour en dehors du lit conjugal.(9)
Les hommes mariés ont toujours eu la permission sociale d'avoir des aventures et leurs femmes avaient très peu de recours.(18) Les femmes, surtout à la fin du 19e siècle et au début du 20e, étaient toujours encouragées à se marier. Mais avec l'augmentation des droits des femmes, le contrôle des naissances et l'indépendance économique, les femmes ont trouvé la vie conjugale un peu insuffisante. Les femmes au foyer seules ont toujours été à la recherche de plus de plaisir et les épouses infidèles ont fait partie de notre tissu social. Avoir une liaison n'était plus un jeu d'homme.
Esther Perel, psychothérapeute, a noté que depuis les années 1990, le pourcentage de femmes mariées qui trompent leur conjoint a augmenté de 40 %(8) Le pourcentage d'hommes est resté le même. Les femmes apprécient leur sexualité et leur indépendance et se rendent compte qu'elles peuvent s'assurer d'être heureuses.

L'attitude dans les autres pays
Il semble que l'attitude sur le fait d'avoir une liaison est en train de changer.
Partout dans le monde, les attitudes envers l'infidélité ne sont pas les mêmes. De nombreuses cultures, comme le Japon, considèrent les liaisons comme faisant partie de la vie quotidienne. Par convention, les Nord-Américains ont tendance à considérer la relation monogame de deux personnes comme la seule option acceptable. Cependant, cette situation est également en train de changer.
L'Europe
Dans de nombreux pays européens, avoir une liaison est assez courant.
En Finlande et dans d'autres pays d'Europe du Nord, les « relations parallèles » sont discutées avant et pendant le mariage, et le mariage reste une institution très appréciée.(19) Près de 50 % des personnes mariées au Danemark ont eu une liaison et les Allemands, Français et Italiens sont très ouverts sur l'infidélité.(20)
En France, « le cinq à sept », l'heure de la maîtresse(19), est le moment de la journée où les hommes mariés voient leurs maîtresses. Plus de la moitié des hommes français en couple - 55 % des hommes français et 32 % des femmes françaises avaient admis avoir eu une liaison.(21) Ils considèrent les aventures comme de nouvelles expériences sexuelles.(21)
Le Japon
Le Japon a toujours été ouvert au sexe. Le sexe est un plaisir et les professionnels du sexe sont courants.(23) Le sexe et le mariage ne sont pas la même chose(23) et peuvent être appréciés séparément.
Le Canada et les États-Unis
C'est encore un sujet interdit dans les deux plus grands pays d'Amérique du Nord. Parce qu'il s'agit de jeunes pays fondés sur des valeurs européennes, l'infidélité est encore un mauvais mot.
Julianne Maslabbey, thérapeute conjugale et familiale, déclare que les gens ont des aventures à cause du stress (quelqu'un à qui parler en dehors du mariage).(24) Plus d'hommes que de femmes ont des aventures, parce que les femmes sont les principales dispensatrices de soins des enfants et du foyer, leur attention est donc ailleurs - Jusqu'à ce que les enfants soient plus indépendants, quand elles peuvent se consacrer à elles et, si nécessaire, trouver leur bonheur ailleurs.
L'Inde
Les choses commencent à changer en Inde, car de plus en plus de gens acceptent les liaisons.(25) Les mariages arrangés constituaient autrefois la norme, car le mariage signifiait qu'on était accepté dans la société. Mais à mesure que les attitudes changent, hommes mariés et femmes mariées s'expriment par le sexe à l'extérieur de la maison.(25)
Comme partout ailleurs, les besoins physiques et émotionnels sont les principales raisons des aventures.(25) Une enquête d'Ashley Madison a montré que 76 % des femmes indiennes et 61 % des hommes ne pensent pas que l'infidélité soit une erreur.(29)

Différentes sortes d'infidélité
Il existe de nombreux types d'infidélité - du flirt inoffensif au sexe total - et tout ce qui se trouve entre les deux. Et la façon dont un couple gère cela dépend d'eux.
L'infidélité n'est pas seulement une question de sexe. Elle peut prendre plusieurs formes. L'infidélité commence par une connexion et peut se transformer en quelque chose de plus, qui peut ou non être acceptable pour la personne ou son partenaire.
L'infidélité, c'est aller au-delà de ce que vous et votre partenaire attendez de votre relation. Donc, si le baiser compte, si les émotions comptent ou si ce n'est pas le cas, c'est à vous et votre partenaire de définir.
Voici sont les types les plus courants :
L'infidélité sexuelle
C'est ce à quoi tout le monde pense lorsqu'une liaison est mentionnée - avoir des relations sexuelles avec quelqu'un qui n'est pas votre partenaire. Il peut s'agir d'une découverte de soi, d'un besoin d'amour et peut durer une nuit ou des années.
Le baiser
Oui, embrasser un ami (ou un étranger) peut aussi être une infidélité, bien qu'il n'en ait pas l'air. Vous vous battez avec votre partenaire et dans la frustration et par nécessité, il y a un baiser volé entre vous et un collègue de travail d'un ami.
Textos/sextos : la relation en ligne(10)
Les réseaux sociaux et Internet nous donnent l'opportunité d'avoir une liaison. Les textos, les sextos, les vidéos et l'intelligence artificielle font partie de l'arsenal utilisé pour avoir une liaison. Les sites Web comme celui d'Ashley Madison offrent la possibilité d'une liaison.
L'utilisation de ces outils nous donne un lien à la fois sexuel et émotionnel avec les gens de notre passé et de notre présent. Et même si bon nombre de ces relations n'aboutissent pas au sexe, c'est ce flirt, cette connexion qui peut causer des problèmes.
Le fantasme
Les fantasmes peuvent prendre plusieurs formes. Fantasmer sur une relation sexuelle avec un étranger ou quelqu'un pour qui vous craquez est assez normal et ne devrait pas être considéré comme de l'infidélité. Cependant, les sentiments d'un être cher doivent être pris en compte.
Les liaisons émotionnelles
Parfois, une amitié se transforme en un lien émotionnel ou romantique, où les conversations et les liens sont plus profonds que ceux que nous avons avec notre partenaire. Il n'est pas nécessaire qu'il y ait du sexe, car les émotions, l'intimité, le secret peuvent faire du mal à son partenaire et peuvent être perçus comme une infidélité.(10)
Le secret, pas toute la vérité
Nous mentons tous parfois et omettons intentionnellement des informations. Le secret peut aussi équivaloir à une infidélité - quand nous mentons sur ce que nous faisons, ou cachons la vérité sur une amitié que nous avons.(10)
La micro-tromperie
La micro-tromperie est un phénomène nouveau et un peu difficile à définir. C'est une quasi-infidélité, une pseudo-infidélité. Cela peut sembler inoffensif pour la personne qui le fait, mais son partenaire peut le voir différemment. Cela ressemble à quelque chose qu'une personne ayant une liaison ferait, mais sans intimité.(30) C'est repousser ces limites, être affectueux envers quelqu'un qui n'est pas votre partenaire. C'est se faire paraître au mieux pour cette personne. C'est plaisanter, sourire ou rire avec cette personne.
C'est remonter à votre passé sur les réseaux sociaux. Ce sont des blagues privées, des noms codés sur votre téléphone, minimisant votre relation avec votre partenaire. Bref, c'est faire passer votre partenaire en second.

Conclusion
Est-ce mal de tromper ? Pas toujours. Il y a des raisons de tromper et nous ne pouvons pas juger ce que nous ne pouvons pas voir derrière des portes fermées. Très peu de choses dans ce monde sont vraiment noires et blanches.
Les liaisons sont compliquées. La plupart des gens disent qu'ils ne sont pas d'accord avec la tromperie, mais le nombre de personnes qui trompent raconte une histoire différente. Depuis 2002, plus de 53 millions de membres dans le monde entier se sont tournés vers ashleymadison.com pour trouver un partenaire. Beaucoup de ces personnes infidèles se connectent discrètement à l'aide d'applications spécialisées de rencontres extraconjugales. La tromperie peut être beaucoup plus compliquée que certains ne le pensent.
Le tromperie ne concerne normalement pas l'autre personne. Il s'agit de la personne infidèle, de ce qui manque dans leur relation, de ce qui leur manque.(18)

Références :
- https://www.besthealthmag.ca/best-you/relationships/infidelity/, Reader's Digest Best Health
- https://www.dictionary.com/browse/infidelity
- https://www.collinsdictionary.com/dictionary/english/infidelity
- https://www.lexico.com/en/definition/infidelity
- https://en.wikipedia.org/wiki/Infidelity
- https://en.wikipedia.org/wiki/Cheating
- https://en.wikipedia.org/wiki/Adultery
- https://www.huffingtonpost.ca/2013/10/18/why-people-cheat-_n_4118291.html
- https://ideas.ted.com/10-facts-about-infidelity-helen-fisher/
- https://steptohealth.com/7-types-infidelity-know/
- https://www.businessinsider.com/why-people-cheat-ashley-madison-2018-2
- https://www.independent.co.uk/life-style/secret-affairs-men-women-why-survey-reasons-ashley-madison-dating-site-a7996026.html#gallery
- https://www.usatoday.com/story/news/nation-now/2018/02/08/sex-intimacy-and-friendship-ashley-madison-survey-reveals-why-people-cheat/318668002/
- https://www.fatherly.com/news/psychology-why-husbands-cheat-pregnant-wives/
- https://www.insider.com/ashley-madison-reveals-how-people-cheat-on-partners-2017-10
- https://www.trustify.info/blog/infidelity-statistics-2017
- https://psychologytomorrowmagazine.com/popuartic-alyssa-siegel-my-cheating-heart/
- https://globalnews.ca/news/3826945/cheating-happy-relationships/
- https://www.telegraph.co.uk/women/sex/9486351/The-recipe-for-happiness-An-enduring-marriage-and-an-affair-with-lots-of-sex.html
- https://www.mirror.co.uk/news/world-news/adultery-countries-most-unfaithful-5188791
- https://www.businessinsider.com/study-says-french-most-likely-to-cheat-and-forgive-a-cheater-2015-6
- https://en.wikipedia.org/wiki/Sexuality_in_Japan
- https://japantoday.com/category/features/lifestyle/heres-what-japanese-men-and-women-think-about-cheating
- https://www.chch.com/canadians-and-infidelity-study/
- https://www.thehindu.com/features/magazine/radhika-santhanam-on-the-fluid-boundaries-that-couples-are-beginning-to-draw/article7619144.ece
- https://www.ashleymadison.com/married-dating
- https://www.ashleymadison.com/polyamory
- https://www.ashleymadison.com/polyamorous-dating
- https://timesofindia.indiatimes.com/india/Most-Indians-feel-infidelity-not-a-sin-Survey/articleshow/44353938.cms
- https://www.cosmopolitan.com/sex-love/a18930027/how-to-tell-if-youre-micro-cheating/
Traductions :
- Infidelidade (Português)
- Infidélité (Français)
- Infidelity online (English)
- Infidelidad sitio web (Español)
- Untreue (Deutsche)