cdnUrlPath=/adultere=cdnUrlPath

L'adultère


La vie est courte. Tentez l'aventure.

L'adultère est une chose humaine

L'« adultère », chose qui froncerait les sourcils d'une grand-mère inquiète, entre dans une période étrange de notre culture populaire. Bienvenue en 2018, où tromper son conjoint change lentement en termes de perceptions et de tabous. Grâce à des intellectuelles charismatiques comme Esther Perel, nous sommes en mesure de mieux comprendre les zones grises de cet acte.

D'une part, il y a les ténèbres qui se cachent derrière, ou comme le dit Perel dans une interview accordée à ABC News : « C'est le seul acte qui comporte deux commandements dans la Bible. Elle existe depuis aussi longtemps que le mariage. Elle peut détruire les relations et déchirer les familles. L'infidélité est partout et reste pourtant très mal comprise. »(1)

D'un autre côté, des esprits plus brillants comme Perel interviennent pour apporter des nuances plus substantielles. Christopher Ryan est l'auteur du livre 'Sex at dawn' (Le sexe à l'aube) et l'orateur derrière le discours de TED 'Are we sexual omnivores' (Sommes-nous des omnivores sexuels). Avec ses podcasts et ses apparitions publiques, Ryan est célèbre pour sa capacité d'exposer intellectuellement le besoin évolutif des humains d'être non monogames.

« Aucun primate non humain vivant en groupe n'est monogame, et l'adultère a été documenté dans toutes les cultures humaines étudiées - y compris celles où les fornicateurs sont systématiquement lapidés à mort. À la lumière de toutes ces représailles sanglantes, il est difficile de voir comment la monogamie vient « naturellement » à notre espèce. Pourquoi tant de gens risqueraient-ils leur réputation, leur famille, leur carrière - même leur héritage présidentiel - pour quelque chose qui va à l'encontre de la nature humaine ? » Ryan suggère avec insistance.(2)

Il nous supplie ensuite de considérer l'idée suivante : « Si la monogamie était un trait ancien et évolué caractéristique de notre espèce, comme l'affirme le récit standard, ces transgressions omniprésentes seraient peu fréquentes et une telle application horrible serait inutile. Aucune créature n'a besoin d'être menacée de mort pour agir en accord avec sa propre nature »(2)

Ce n'est pas trop mal sur le front du débat entre M. Ryan et Mme Perel, mais quels sont les exemples d'humains qui écoutent vraiment ? Voyons pourquoi l'infidélité devient de plus en plus acceptable dans les temps modernes.

4 façons dont l'infidélité gagne en prise de conscience

  1. Infidélité et discussions avec Ted

    Comme nous l'avons mentionné plus tôt, l'adultère fait le tour du circuit TED. L'entreprise est réputée pour l'organisation de conférences et la publication des débats en ligne pour une distribution gratuite. Quelle est l'importance de TED ? Tim Bajarin, du magazine Time, a écrit un article sur la valeur de ce service dans notre société moderne alors que TED célébrait son 30e anniversaire.

    Dans l'article des écrivains bajarins, « Une chose qui m'est apparue clairement lors de ma participation à TED était que pour vraiment tirer le meilleur parti de la grande conférence TED, tout participant devait avoir une assez bonne connaissance pratique des mathématiques, des sciences, de la médecine, de l'architecture, de l'économie, de la géographie, de l'éducation, de la littérature, du droit, de l'histoire, de la technologie et des politiques. Cela explique en grande partie pourquoi la quasi-totalité des personnes assistant à la conférence sont très instruites. »(3)

    Quelles discussions sur l'adultère peut-on trouver au TED ? Bien sûr, il y a Esther Perel et son célèbre débat « Repenser l'infidélité » où elle se demande si l'adultère doit être perçu comme une trahison écrasante ou tout simplement comme une occasion de redécouvrir le mariage. « Aujourd'hui, dans l'Ouest, la plupart d'entre nous allons avoir deux ou trois relations ou mariages, et certains d'entre nous vont le faire avec la même personne », dit Perel.(4)

    Un autre discours étonnant vient de l'auteur et philosophe Dall' Aglio. Il soutient que l'amour est simplement un désir d'être aimé en retour et qu'il fonctionne sur la base de l'ego humain. « Pour un couple qui n'est plus soutenu, soutenu par les contraintes de la tradition, je crois que l'autodérision est l'un des meilleurs moyens pour que la relation dure », dit-il.(5) En gros, il nous dit à tous d'alléger la pression exercée sur le mariage, et que le bonheur viendra ensuite.

    Une autre présentation fascinante vient de « Pourquoi nous aimons, pourquoi nous trompons » d'Helen Fisher. Elle présente des arguments en faveur des différences de genre dans le cerveau et des relations à long terme qui ne sont pas le jackpot du bonheur.

    « Je ne pense donc pas, honnêtement, que nous sommes un animal qui a été construit pour être heureux ; nous sommes un animal qui a été créé pour se reproduire, » dit-elle. « Je pense que le bonheur que nous trouvons, nous le faisons. »(5)

    Il existe beaucoup d'autres discussions où cela s'est produit, mais nous n'avons pas assez de temps ou d'attention pour tous les examiner en profondeur. Cependant, en ce qui concerne le sujet de l'adultère, ce n'est pas un mauvais endroit pour commencer. Après tout, TED fonctionne sous le slogan « Ideas Worth Spreading. » (Des idées qui méritent d'être diffusées)

  2. Livres sur la tromperie

    Mot écrit ! Évidemment, il n'est pas nécessaire de parler de la valeur des livres, mais nous devons souligner que les livres sur liaisons extraconjugales font la tournée de votre librairie locale. Nous avons parlé de Christopher Ryan, Ph.D., et du tourbillon de controverse que son livre 'Sex at Dawn' de 2010 a provoqué.

    Dans une entretien avec Thomas Rogers à Salon.com, Ryan explique : « Le mariage en Occident ne se porte pas très bien parce qu'il est en confrontation directe avec la réalité évoluée de notre espèce. Ce que nous soutenons dans le livre, c'est que la meilleure façon d'accroître la stabilité conjugale, qui, dans le monde moderne, est un élément important de la stabilité sociale, est de développer une compréhension plus tolérante et réaliste de la sexualité humaine et de la façon dont notre conception moderne du mariage déforme la sexualité humaine »(7) En d'autres termes, les aventures ou rencontres discrètes ne sont pas si mal. Tammy Nelson, auteur de 'The New Monogamy', est tout à fait d'accord. Une ligne de son livre nous donne un aperçu de l'absurdité d'essayer de comprendre un mariage à long terme.

    « L'un des principaux obstacles à l'opinion selon laquelle une liaison indique que quelque chose ne va pas dans le mariage, cependant, est que 35 à 55 pour cent des personnes ayant des liaisons déclarent qu'elles étaient heureuses dans leur mariage au moment de leur infidélité. Ils font également état de bonnes relations sexuelles et d'une vie familiale enrichissante. Alors, comment pouvons-nous continuer à considérer les aventures comme des symptômes de mariages dysfonctionnels alors qu'apparemment tant d'entre elles semblent se produire dans des couples « normaux », voire heureux ? La vision unique de l'infidélité ne remet jamais en question le modèle standard de la monogamie, et encore moins aide un couple à explorer un nouveau modèle de monogamie qui pourrait fonctionner mieux pour eux et leur propre mariage. »(8)

    De femmes au foyer seules à femmes mariées heureuses, l'argument reste fort que notre instinct humain naturel est orienté vers une liaison ou la poursuite d'une forme quelconque de rencontres d'adultes.

  3. Internet et l'adultère

    Entrez dans le monde de l'information sur Internet. Des magazines et blogs en ligne aux sujets comme mariage sans sexe et applications sur les rencontres extraconjugales, l'infidélité a beaucoup de lecteurs prêts à prêter leurs yeux à l'idée de la non-monogamie. Prenez une publication réputée comme Psychology Today, où une recherche rapide sur l'infidélité vous mènera facilement à des douzaines d'articles reliés à l'infidélité, la tromperie, et l'adultère.

    La beauté de cette source Internet, c'est que chaque article est écrit par quelqu'un qui a de véritables références en psychologie et qu'il y a donc une mine d'informations que Joe ou Jane en moyenne peut exploiter. Prenons par exemple un article de Robert Weiss, LCSW. L'article intitulé « Je t'aime et je te trompe ». Pourquoi ? affirme qu'il n'est pas nécessaire qu'il y ait un problème dans la relation pour que les gens trompent, c'est juste un besoin humain naturel.

    « Parfois, les gens heureux qui trompent disent qu'ils se sentent comme des adolescents lorsqu'ils se faufilent et ont des relations sexuelles ou une liaison. C'est excitant et interdit, et ils s'amusent à enfreindre les règles. »(9)

    Le Huffington Post est un autre journal en ligne de renommée mondiale. Encore une fois, une recherche rapide sur ce média réputé vous donne accès à des douzaines d'éditoriaux d'experts en relations interpersonnelles. Mais aussi, nous avons l'occasion de voir des articles éditoriaux de type listicle de contributeurs qui nous montrent à quel point le sujet est dans l'esprit du grand public. Un article d'Emma Prestwich intitulé « 5 faits fascinants sur la tromperie » est dans la section vivante du Huffington Post Canada.

    Prestwich résume la situation en disant : « Que vous ayez des sentiments forts contre la tromperie ou que vous ayez envisagé d'avoir une aventure une ou deux fois, le phénomène est assez fascinant. »(10)

  4. Les émissions de télévision ouvrent nos esprits

    Vous vous rappelez comment l'émission 'Glee' nous a ouvert l'esprit et le cœur aux nuances des relations homosexuelles ? On pourrait dire qu'une toute nouvelle génération de penseurs progressistes est issue uniquement de la base de fans de cette émission. Le même potentiel existe avec des spectacles dont le thème principal est la non-monogamie.

    Prenons par exemple la série originale de Netflix 'Explained', où l'émission consacre un épisode entier à combattre le tabou des relations humaines. L'émission fait appel à une pléthore de penseurs experts, y compris des psychologues et des auteurs comme Stephanie Coontz.

    L'auteur de « Mariage, une histoire » résume l'épisode par une réflexion articulée sur l'état du mariage moderne. « Alors que nous entrons dans ce que je considère comme un territoire inexploré. Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, nous essayons de développer des relations qui ne sont pas basées sur la coercition. La coercition des femmes par leur dépendance économique et juridique, la coercition des femmes par leur corps, la coercition des hommes par leurs structures sociales et économiques ; nous essayons, je pense, de trouver peut-être un nouvel équilibre. »(11)

    Pendant ce temps, David Barash, auteur de « The Myth of Monogamy  », est interviewé à la fin de l'émission et offre une belle conclusion pour ceux qui cherchent une lueur d'espoir à l'argument pessimiste que le mariage est complètement sans espoir. « La monogamie n'est pas naturelle. Cela signifie que nous devons reconnaître que parce que ce n'est pas naturel, c'est quelque chose pour lequel nous devrons travailler si nous le voulons. »(12)

    En creusant un peu plus, il y a des émissions qui nous montrent les nuances de la rencontre polygame et du mariage libre. Nous avons égaleent des émissions comme 'Unicornland', une série web qui suit une femme nouvellement divorcée qui décide de sortir avec d'autres couples dans le but d'explorer sa sexualité. Ceci présente un détour rafraîchissant des clichés de femmes au foyer infidèles ou d'un homme gai cherchant des hommes. Au lieu de cela, d'autres zones grises apparaissent dans le monde des rencontres pour adultes.

    L'émission « You Me Me Her » est une véritable comédie sur les relations polyamoureuses, dans laquelle trois personnages font face aux bizarreries de la vie en banlieue tout en vivant dans un style de vie moins que communément suburbain.

    Ilana Novick, de Vice, a écrit un éditorial approfondi intitulé « La télévision commence enfin à développer une bonne conception de la polygamie », où elle discute avec les créateurs de ces émissions.

    « You Me Her s'engage à présenter les frustrations et les réalités honnêtes de cette relation non traditionnelle » , dit le créateur John Scott Shepherd. « Cette tension, selon Shepherd, était intentionnelle. Il voulait explorer ce qui se passerait « si vous laissiez tomber ce faux crapaud dans le vrai jardin où il y a de vrais enjeux. Là où les gens ont de vrais emplois, de vrais amis et de vraies communautés... pour faire quelque chose qui est hors des sentiers battus, ou différent de ce que fait le reste de leur tribu. A quoi cela ressemblerait-il dans le monde réel ? »

    Peut-être que la polyamour est la prochaine frontière des rencontres modernes et ouvertes où, par exemple, une femme mariée à la recherche d'autres femmes pourrait avoir davantage d'occasions de poursuivre sa liberté sexuelle.

    Qu'il s'agisse de parler en public, d'écrire, de médias visuels ou d'Internet, nous vivons maintenant dans un monde où il n'est pas nécessaire de diaboliser l'adultère comme un péché impardonnable. Au lieu de cela, l'information qui existe indique que la société veut développer un esprit ouvert vers une compréhension moderne de l'amour, du sexe et de l'humanité. Par conséquent, les rencontres extraconjugales c'est peut-être la solution idéale pour vous aussi.

Traductions :

Des millions de gens comme vous recherchent une relation discréte

Ashley Madison uses cookies
We use cookies on this site to help provide you with the best online experience. To accept cookies, continue to use the site as normal. For more information about how we use cookies and guidance on how to manage your cookie settings, please see our Cookie Policy.